Le bon geste
Triez votre linge !
- Séparez linge clair et linge de couleur.
- Triez les vêtements par température de lavage.
- Si vous mélangez des textiles différents, optez pour la température de lavage la plus basse et le programme adapté aux plus fragiles.
- Lavez ensemble vos tenues coordonnées. Rassemblez collants et lingerie, par exemple dans une taie.
- Séparez les vêtements qui peluchent (sweat-shirts, chaussettes) de ceux qui les adorent (velours côtelé).
- Lavez séparément votre linge en éponge et vos articles munis de fermeture éclair.
Trucs d’expert
- Vérifiez le contenu des poches : il n’est pas rare d’y retrouver pièces de monnaie, tickets de cinéma et autres mouchoirs en papier oubliés…
- Pensez à retourner sur l’envers vos jeans et vos vêtements de couleur et les vêtements foncés ou délicats (ou avec paillettes, broderies ou sérigraphie).
- Vérifiez que les manches de chemise ne sont pas retroussées. Remontez les fermetures à glissière, déboutonnez les chemises, fermez les velcro et les agrafes, nouez les lacets et les cordons.
- Si vous lavez des rideaux munis de crochets, enfermez le haut du rideau dans une taie d’oreiller et fermez-la avec de la ficelle.
- Avant le premier lavage, vérifiez la tenue des couleurs en appliquant un peu d’eau sur une partie non visible du vêtement, placez-le entre deux pièces de tissu blanc et repassez à fer chaud : si cela déteint, vous devrez le laver séparément.
- Le programme exclusif « Couleurs Foncées » de Vedette est une recette de lavage qui évite la dilution des couleurs grand teint et l’apparition de faux plis et de traces blanches sur le linge. Pensez-y !